mercredi 12 septembre 2018

Deep Purple et Kraftwerk réunis sur la même platine - Novembre 1974

Sur la même platine en Novembre1974 - Deep Purple et Kraftwerk

deep-purple-kraftwerk

Novembre 1974 - Sortie commune de deux entités musicales véritablement disparates.


Cette année-là, au mois de février, Deep Purple a déjà sorti un album: Burn. En novembre, le groupe réitère avec Stormbringer, ce qui s’appelle être en veine d’inspiration. Précision : le groupe vient de changer de "personnel", chanteur et bassiste, et nécessite donc un nouveau répertoire à livrer sur scène.
 Retrouvez-nous sur notre nouveau website https://culturesco.com

Kraftwerk - Mitternacht



Pour le groupe Kraftwerk, il s’agit de son 4ème Lp: Autobahn, qui précède Radio-Activity (1975), titre qui consacrera les allemands dans le monde entier.
Pour l’heure, le groupe pratique une musique «séquentielle» qui multiplie les couches de synthétiseur, les espaces de silences résonnant de bruitages divers, univers à mi-chemin entre le Krautrock et Pink Floyd, bien que, par place, des mélodies «popisantes» soient insérées.
Le Pourpre profond, quant à lui, injecte des accents funky et soul dans son hard rock tout britannique, apport des deux nouveaux, le chanteur David Coverdale & le bassiste Glenn Hughes. Intéressant, Hughes chantant également, des harmonies vocales sont trouvées où figuraient les saillies tonitruantes de Ian Gillan, hurleur en chef.

Deep Purple-Stormbringer


Pendant ce temps-là, sur d’autres platines, ABBA dynamite l’Eurovision à Waterloo. Mike Brant déclare: C’est comme ça que je t’aime à C Jérôme qui avoue : C’est moi. A l’international, Neil young se la joue On the beach, Queen  II précède Sheer heart attack pendant que les Stones se font modestes en avouant: It’s only rock’n’roll. Après écoute, Supertramp dubitatif commente: Crime of the Century. Loin de ces querelles de goûts, Bowie, nouvellement membré, se réincarne en Diamond dogs
Et outre cette actualité musicale, qu’en est-il de l’actualité "tout court"?

En France, le temps est à l’inauguration : l´aéroport Charles de Gaulle à Roissy et le Palais des Congrès à Paris. A choisir, les mélomanes préfèrent le «bruit» fourbi chez les congressistes. L'assemblée nationale entérine l'abaissement à 18 ans de l´âge de la majorité. Avec cette mesure, Giscard, nouvellement élu à la présidence, pense bénéficier des votes de la «jeunesse» en 1981. Mitterrand en rie encore. 
Moins drôle, un DC-10 de la Turkish Airline élague quelques arbres en forêt d’Ermenonville: 346 morts. Pour rivaliser, l'ouragan «Fifi» (quel nom ridicule!) dévaste le Honduras: 10 000 morts. La naissance de Léonardo DiCaprio suffira t-elle à équilibrer les comptes? 
La musique de nos deux récipiendaires, peut-être... 
Au final, cette mouture de Deep Purple n’en a plus que pour un an à vivre alors que Krafwerk s’installe progressivement sur une rampe de lancement, inventant bientôt le concept de «l’homme machine». Les deux sur une même platine? Si le monologue sied à l’égocentrique, le dialogue convient si bien aux choses musicales qu’en faire abstraction serait comme perdre des points d’audition. L’éclectisme réunit les passions.

Thierry Dauge   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire