jeudi 23 août 2018

1984 - Van Halen et The Pretenders réunis sur la même platine

the-pretenders-van-halen

1984 (Van Halen) et Learning to Crawl (Pretenders) -  Deux Sorties en janvier 1984

Point historique: l’année de sortie de Learning to crawl varie en fonction des sites web et des chroniqueurs: 1983 ou 1984? La date retenue pour cette chronique, car citée par plusieurs sources anglaises, est le 7 janvier 1984. 
1984 de Van Halen? Contrairement à la rumeur qui situe sa parution le 1er, il arrive sur les étals le 9. Janvier 1984 nous offre donc deux disques de légende en deux jours! Un disque prétend parfois au titre de Légende pour des raisons opposées: sa qualité ou sa médiocrité. Qu’en est-il de nos galettes aux pochettes bleutées ?

The Pretenders - Back on the Chain gang


Après un 1er Lp 5 étoiles et une 2ème livraison dispensable, Chrissie Hynde revient aux affaires. Seul rescapé des affres du rock’n’roll, Martin Chambers frappe toujours ses peaux pour elle. Sur  Learning to crawl, le son de guitare oscille entre l’initial et celui d’Andy Summers (The Police) pour une entame d’album cadencé: Middle of the road, Back on the chain gang, les quatre derniers titres ralentissant le tempo. 
Chez Van Halen, cette 6ème production marque un tournant dans la musique du groupe avec l’apparition massive de synthé et, sans que personne ne le sache encore, la futur disparition de David Lee Roth au profit d’une carrière solo. 

Van Halen - Jump


Trois chansons flirtent avec les charts: Jump, Panama et Hot for teacher, dans le plus pur style du groupe, une sorte de big rock sur vitaminé par des techniciens métallisés. Si Chrissie prétend au titre de: «Plus magnifique chanteuse de rock», voix et plastique, Edward Van Halen revendique toujours son tapping légendaire ainsi que sa vitesse d’exécution au médiator. D’un genre rock totalement différent, avec ces 33, les groupes signent chacun une réussite critiquée car pas «inté-graal-ement» conforme à l’attendu.

1984: Dans quel contexte médiatique évoluent les deux disques? 

Comme d’habitude, c’est fluctuant. Images… Ouverture des jeux olympiques d´hiver à Sarajevo, en ex Yougoslavie. Aujourd’hui, les jeux se dérouleraient en Bosnie-Herzégovine… mais qu’en diraient la Croatie, Serbie, Macédoine, Slovénie et le Monténégro? 
Deux millions de français descendent dans la rue pour défendre l’école «libre». Qu’en est-il de l’école «prisonnière»? Un généticien britannique découvre la méthode d’identification des personnes via leur ADN: des dizaines de scénaristes saisissent leurs stylos. En France, lancement de Canal+ par Havas: Plus de 300 millions de déficit fin 85. En Indes, lancement d’un gaz toxique par Union Carbide: 4000 morts le jour même. L’argent nous gouverne? Il reste des «espaces libres». La preuve, si 1984 s’est vendu à plus de 16 millions d’exemplaires, quid de Learning to crawl ? 
Le nombre de ventes, ainsi que la côte d’un Lp, ne font en rien sa qualité.

Thierry Dauge

Aucun commentaire:

Publier un commentaire