vendredi 23 mars 2018

Elvis Presley - Birth of Rock and Roll

Le premier album du King - 23 mars 1956

elvis-presley

Elvis Presley - Birth of Rock and Roll

On peut ne pas aimer Elvis, surtout sa seconde partie de carrière quand il se produisait à Las Vegas pour les vieilles rombières américaines. Mais comment ne pas aimer le jeune Hillbilly Cat, qui rendait les foules hystériques, qui faisait faisait jaillir l’excès de testostérone d’une jeunesse trop longtemps abreuvée de musique aseptisée. Et surtout qui jetait les bases de la musique que nous écoutons tous, peu ou prou: le Rock’n’Roll.

On ne refera pas la genèse des prémices du Rock’n’roll, quand Elvis enregistrait chez Sun Records, elle est sur ce blog... Attelons-nous au premier album  sorti le 23 mars 1956 chez RCA.
Après avoir racheté son contrat, RCA veut rapidement capitaliser sur ce jeune homme qui casse tout sur son passage. Les séances d’enregistrement auront lieues les 10 et 11 janvier 1956, à Nashville (Tennessee) et le 30 janvier à New York. Notons que certains titres qui paraitront sur cet album ont été tirés du catalogue Sun, donc plus anciens (1954-1955)
L’album restera n°1 pendant 10 semaines, et fut le premier à atteindre la somme astronomique d’un million d’exemplaires vendus. En 2003, il est classé par le magazine Rolling Stones à la 56ème place des meilleurs albums de tous les temps. Mais place à la musique ….. Blue Suede Shoes.

Etienne FLT

Elvis Presley - Blue Suede Shoes



Aucun commentaire:

Publier un commentaire