samedi 2 décembre 2017

Garage Psychiatrique Suburbain - GPS

Garage Psychiatrique Suburbain - GPS

gps
Garage Psychédélique Suburbain - GPS

Les Rockers peuvent-ils danser le Jerk?

Souvenez-vous, en 1990 un truc envahissait nos radios. Certes, ce titre n’allait pas révolutionner l’histoire du Rock. Thierry Hazard nous chante Le Jerk.

Thierry Hazard : Le Jerk



Ce qui est plus atypique, et donc ce qui nous intéresse, c’est que le responsable de ce titre avait sévi quelques années auparavant dans un groupe plus en corrélation avec ce qu’on écoute ici… Garage Psychédélique Suburbain, plus communément appelé…GPS. 
Tout commence en 1980 à Sèvres, quand deux jeunes banlieusards Tom Darnal - guitare - et Pierre Leloup - batterie - forment Globule Pulsation Système. Vite rejoint en 1982 par Thierry "Hazard" Gesteau chant, guitare et Marc Upson à la basse, ils publient leurs premiers 45 tours: Quand revient l’été

 Globule Pulsation Système : Quand revient l'été



Ils changent de nom, deviennent Garage Psychiatrique Suburbain, signent pour le label indépendant Underdog, et sortent le titre Bien dans la ville. Puis c’est au tour du single de Panique sur la plage d’être diffusé, en 1985.

 Garage Psychiatrique Suburbain : Panique sur la plage


Le second album voit le jour en 1986, porté par En attendant la prochaine guerre, avec notamment un titre qui aurait  mérité de toucher un plus large public: Berlin la nuit.

 GPS : Berlin la nuit



A la fin des années 80, après de nombreux concerts et un passage aux Enfants du Rock le groupe splitte, Thomas Darnal part faire les claviers dans la Mano Negra, Pierre Leloup joue du Pink Floyd chez Floyd Legend, Marc Upson joue de la basse dans différentes formations… Malgré tout, et après le succès solo de Thierry Hazard, Underdog sort un CD intégral en 2012.

Etienne Frelet

Aucun commentaire:

Publier un commentaire