mardi 26 décembre 2017

FITZ - Nouvel EP Mens Sana In Corpore Sano

FITZ - Nouvel EP Mens Sana In Corpore Sano

Fitz
Fitz

Fitz : un duo électrique et percutant

Ils sont assez rares ces groupes qui s'engagent sur le devant de la scène dans l'intention d'insuffler un vent de force et de puissance à l'état du duo. Non seulement il faut du courage, mais également une véritable maîtrise technique, sans parler même d'un charisme indispensable. Le groupe Fitz fait parti de ces rares conquistadors du genre, un duo belge composé de Damien Polfliet guitariste, bassiste et choriste et Pierre-Yves «Piwi» Leman batteur et chanteur. Le style est absolument rock, dans ce qu'il y a de plus épais et incisif. Pas la peine de mâcher les mots, Fitz se présentent eux même comme les héritiers "d'un rock dur parfois métallique, un stoner pesant, oppressant et une révolte punk incisive" histoire de situer le propos. Les deux musiciens ne sont pas des débutants puisqu'ils recueillent une expérience de plus d'une quinzaine d'années dans divers groupes avant de s'être réunis il y a environ deux ans pour ce projet pour le moins téméraire. D'autant plus original et audacieux, Fitz a adopté le parti prix d'un chant en français, dans un univers musical qu'on aurait volontiers envie de situer à la croisée de MotörHead, No One is Innocent et Rage Against The Machine. Le résultat étonnant à la première écoute a le mérite de nous fondre plus facilement dans l'univers sauvage et redoutable de Fitz. Les textes engagés sont emprunts de poésie et de révolte, portant les traits de leur vision de la violence du monde, dénonçant parfois d'un ton acerbe, corrosif et non dénué d'humour, les stigmates de notre société, le tout porté par le poids ahurissant d'un rock aux portes du métal, tenu d'une main de fer par un set minimaliste et tellement efficace... respect total.

Fitz - Mens Sana


Un premier EP sort en 2015 suivi d’un album en 2016 signé sur Hebra Records pour une distribution dans le Benelux et la France ainsi que sur Artic Records pour une distribution au Québec et aux USA. Cet album a été suivi par ces stakhanovistes du Rock d'un Ep trois titres enregistrés au Jet Studio à Bruxelles, mixé au studio La Frite et masterisé au Studio Climax à Paris par Jean-Charles Panizza, par ailleurs bassiste du groupe parisien Blond, groupe dont les adeptes des lignes de ce blog sont largement coutumiers. Les deux groupes Fitz et Blond ont d'ailleurs récemment enchaînés quelques dates communes, tout d'abord en Belgique, puis à Paris... j'ose imaginer la soirée!



Outre cette énergie largement portée sur la production musicale, Fitz écume inlassablement les scènes de Belgique et de France, à la rencontre et découverte de leur public, déversant des flots de décibels et de fougue sur les scènes qu'ils traversent. Une cinquantaine de dates en 2017, le chiffre est déjà relativement énorme et révélateur à mon avis d'une certaine opiniâtreté. Ils nous annoncent déjà un certain nombre de dates pour le mois de janvier, à suivre sur leur compte Facebook. 
https://www.facebook.com/fitzofficiel/

Auguste Marshal 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire