vendredi 27 octobre 2017

REM : Reckoning

R.E.M : Reckoning

REM
REM - Reckoning

R.E.M : Reckoning

Reckoning est le deuxième album du célèbre groupe américain R.E.M sorti en 1984, un opus qui confirmait les assises des débuts de la longue et fertile carrière du groupe. Après un premier album Murmur chaleureusement accueilli par la critique - pour mémoire Rolling Stone Magazine en avait fait son album de l'année 83 - le groupe repart en studio avec les incitations de leur maison de disque d'orienter leur travail vers un style plus pop, sous entendu, moins névrotique... L'obstination de Mickael Stipe et de l'ensemble du groupe largement soutenu par ses producteurs Mitch Easter et Don Dixon aura raison de cette injonction de départ... R.E.M installe définitivement son style, impose sa marque de fabrique largement portée par la voix aux accents légèrement monocordes et lyriques de Michael Stipe et les guitares rythmiques ou arpégées de la Rickenbacker de Peter Buck. R.E.M installe sa griffe, ce genre mélancolique rock pop imparable, déversant sa vision sombre du monde sur un style musical à la fois simple et innovant. Quelques mesures suffisent déjà à les reconnaître, n'est-ce pas l'apanage des grand groupes?

R.E.M : Reckoning


Du côté du texte,les engagements et les grandes aspirations politiques écologistes ne sont pas encore inscrits à la thématique des chansons, même si les écrits de Michael Stipe reflètent sévèrement sa sombre vision de l'air du temps. L'esprit du songwritter est encore embrumé des tourments météorologiques de l'époque, la Géorgie, terre natale de R.E.M ayant subi de plein fouets une série d'inondations dévastatrices. Un certain nombre de textes tournent autour de la métaphore aquatique... noyade, mauvais temps, confirmant cette capacité étonnante à associer des textes sombres à des musiques lumineuses.

Et malgré cette volonté de ne pas sombrer dans les concessions commerciales, la mayonnaise prend et Reckoning va même être largement plébiscité par la critique. Les ventes sont supérieures à celles enregistrées sur le premier disque, et tandis que des chansons comme So. Central Rain (I'm Sorry) et (Don't Go Back To) Rockville s'installent progressivement comme des classiques du groupe, Reckoning se classe 27ième dans le classement des meilleurs ventes d'album américain, et devient le premier album de R.E.M. à entrer dans les charts au Royaume-Uni.

Auguste Marshal

Aucun commentaire:

Publier un commentaire