samedi 2 septembre 2017

Red Hot Chili Peppers - Blood Sugar Sex Magik

Red Hot Chili Peppers - Blood Sugar Sex Magik

Red Hot Chili Peppers
Red Hot Chili Peppers

Blood Sugar Sex Magik - 1991

Blood Sugar Sex Magik nous ramène à une période où les Red Hot Chili Peppers ont apporté une véritable évolution dans l'univers de la fusion musicale. Acclamé autant que déclamé, cet album a eu au moins l'extrême originalité d'introduire une évolution technique et artistique au sein des Red Hot, qui avaient le mérite de nous présenter à l'époque un disque franchement original. Même si je dois l'avouer, cet album ne m'apporte plus aujourd'hui les mêmes sensations (le style n'a peut-être pas si bien vieilli que cela, tout du moins dans mes tympans), cette symbiose orchestrée de Funk et de Rock alternatif, à la croisée du chant et du rap, possédait des vertus vivifiantes et tenaces... il faut dire que je l'ai martelé pendant de nombreuses heures sur des enceintes épuisées...


Ce cinquième album des Red Hot Chili Peppers est sorti fin septembre 1991, sous la houlette de Rick Rubin, producteur émérite, déjà salué pour son travail avec ACDC, Johnny Cash, Tom Petty, RATM, Audioslave mais également pas mal de groupe Rap, tel Run-D.M.C dont il orchestrera notamment la rencontre avec Aerosmith en 1986 pour la surprenante mais efficace reprise de Walk This Way. Il ne suffit pas toujours d'organiser les bonnes rencontres pour réaliser les bons albums, mais là, la connexion est efficace, le groupe se liant même d'amitié avec son producteur.

Red Hot Chili Peppers : Breaking the Girl


L'album a été en partie composé et enregistré dans un ancien manoir assez effrayant, situé sur les hauteurs de Los Angeles, et ayant appartenu a Rudolf Valentino. Une demeure légendaire puisqu'elle fut habitée un temps par Jimi Hendrix, également par les Beatles... Le lieu est soit disant "hantée", c'est en tout cas ce que racontait John Frusciante, le guitariste de Red Hot Chili Peppers.
Chad Smith, leur batteur refusa d'ailleurs de dormir dans cette impressionnante bâtisse, tandis que Frusciante déclara que les Esprits étaient amicaux (une chance...). L'histoire ne raconte pas si le bassiste Flea s'est fait poursuivre par des Esprits nudistes... entretenons la légende!
Blood Sugar Sex Magik s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires, avec des succès imparables tels Under the Bridge ou Give it away, mais également des titres brûlants comme Suck my Kiss ou Funky Monks. Et pourtant la concurrence était rude en ce mois de septembre 1991, puisque Nirvana sortait le même jour le colossal Nevermind.

Red Hot Chili Peppers : Suck my Kiss


Blood Sugar Sex Magik est un disque chargé de dix sept titres, enlevés dans un groove explosif dont le succès fut aussi bruyant qu'immédiat. L'album a culminé à la troisième place du Billboard's Top 100. Comparativement, leur disque précédent Mother's Milk avait atteint la 52ième place. Le succès aidant, le groupe s'embarque alors dans une tournée mondiale démesurée qui donnera au groupe ses lettres de noblesses, mais qui aura raison de leur guitariste John Frusciante. Épuise, sans doute dépassé par le succès, il quitte le groupe en pleine tournée japonaise le 7 mai 1992.

Auguste Marshal

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire