samedi 26 août 2017

Paul et Mickey

Paul et Mickey

Paul et Mickey
Paul et Mickey

 Album : Vol de nuit


Dans un style singulier et somme toute un brin décalé, on avait envie de partager aujourd'hui l'univers d'un groupe actuel assez particulier: Paul et Mickey. En trio ou en quatuor, ils possèdent une veine rock indéniable et ont choisi de s'exprimer en Français dans le texte en assumant totalement la couleur donnée par leur écriture sombre et romantique (au sens littéraire bien entendu, rien à voir avec l'esprit "fleurs bleues").
Côté musique, Paul et Mickey s'en réfère à des racines larges, ne craignant pas le grand écart avec des influences allant de Sonic Youth à Gainsbourg, et je trouve ça finalement bien vu, cet alliage de références hybrides leur sied comme un gant. On y ajoute des moments Grunge, parfois un zeste de Slam, du rock sans conteste, quelques fois violent et un style vocal reconnaissable instantanément, quelque part à la croisée de Bertrand Cantat, La tordue, Mano Solo ou peut-être même Arno. Et quand Paul et Mickey nous parle, nous Slam, la composition et la décomposition du langage, la tonalité sombre et la poésie déstructurée nous renvoie en pleines face les réminiscences vibratoires d'un moment passé au chevet d'un disque de Bashung. 
Leur musique transpire l'intensité brûlante, le malaise, la fêlure, dans une relative froideur où les compositions s'attachent à dégager une poésie amère de la vie. La révolte, l'injustice, les affres de la condition humaine, les déchirures de l'amour pourrait être les thèmes principaux de cette écriture des mots, qui possède chez Paul et Mickey une signification essentielle, au même titre que la composition musicale. Évidemment, une chanson est un tout, mais le parti pris philosophique et poétique est ici incontestable.

PAUL ET MICKEY - Aux Oubliés 


En témoigne cet extrait de leur self-présentation biographique:

Paul Et Mickey c'est cette femme enceinte, qui se demande ce qu'elle a dans le ventre, qui se sent brûlée de l'intérieur, qui cherche à vivre et qui fleurte avec la mort. Qui attend d'accoucher et de mettre à jour ce son qui dira tout.
Ce son qui dira qui nous sommes, d'où nous venons, par où nous passons et où nous allons. Qui en demande toujours plus au soleil couchant. Qui crie dans le silence son mal de vivre, son sentiment d'être enfermée dans un monde qui prend une direction sans poésie, sans humanité, sans Amour, où l'expression artistique et le rapport entre les hommes sont régis par les lois du marché. C'est quelques mots pour toucher, pour nous réunir, pour trouver la brèche."

PAUL ET MICKEY- Les années sombres

Un brin d'histoire

L'aventure Paul et Mickey démarre véritablement en 2010 à l'état de trio, avec Baptiste - drum - Thomas - guitare - et Adrien - basse et chant -
Les premières compos naissent dans un style allant du punk/rock au pop/rock avec à la clé, les premiers concerts pour des associations, des tremplins, des concours, des scènes ouvertes. Très rapidement, de très belles premières parties s'enchaînent. En 2011, ils participent au festival Aluna qui accueillera cette année, Louis Bertignac, Déportivo, Joe Cocker et Aaron. En 2012, ils réalisent la première partie de Zebda et Massilia Sound System sous l'égide de Zigoto Production. Ils participeront également au festival Jazz Sur Un Plateau en compagnie de Quadricolor (futur Griefjoy) et Transgunner. Début des résidences artistiques notamment à la Presqu'île d'Annonay. Rencontre avec Les Hyènes (Denis Barthe, Jean-Paul Roy, ex-Noir Désir).

En 2013, le trio s'enrichit d'un quatrième membre, ensemble ils composeront leur EP "En Attendant L'Aurore". Celui-ci sera enregistré au studio Nodal un an plus tard notamment avec la participation du conservatoire de Privas. Après une tournée des festivals et des scènes ouvertes en 2015, et le départ de leur guitariste Thomas, Paul et Mickey intègre l'électro, (batteries assistées par ordinateurs, pads...), rien ne les arrête, ils composent la mixtape "Vol De Nuit" en 2016.
En 2017, les clips sont diffusés progressivement. A suivre sur Youtube ainsi que sur leur page Facebook.
A noter également, cette année, Paul et Mickey vont être encadré à l'excellente école nationale de musique de Villeurbanne dans le cadre de leur projet de Mixtape. A suivre...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire