mardi 1 août 2017

Paranoid Cats

Paranoid Cats :

Paranoid Cats
Paranoid Cats

Paranoid Cats - LP : Thought Control

Un groupe infiniment surprenant, minimaliste et pourtant explosif. Paranoïd Cats est un duo au son impulsif et pêchu. La puissance et les vibrations sont au rendez-vous, ce qui est toujours une qualité lorsqu'on occupe le son et la scène à deux seulement. En matière de duo électrique, Jack et Meg White ont largement élaboré le genre au sein de White Stripes et pourtant, ce duo conserve la primauté d'une forme atypique, voir même carrément rare: un duo basse - batterie. 
Si le projet m'avait été présenté en tant que tel, il se peut que j'eusse émis quelques préjugés post-écoute. Bien heureux, je les ai découvert sans savoir, séduit par la puissance rageuse et l’énergie rugueuse... des guitares, allais-je dire? Lapsus, il s'agit bien d'une basse occupant à la fois son statut rythmique et le travaille mélodique d'une ou deux guitares, grâce à une technique et quelques effets largement maîtrisés. Un chanteur bassiste aux accents et à l'énergie grunge, une batterie qui  transperce l'espace sonore...
Comment, j'en fais trop? Écoutez plutôt. 

Paranoid Cats : Thought Control



Les Paranoïd Cats : Alex - batterie - et François - Bass Chant - deux fous furieux réunis autour de ce projet audacieux depuis 2014, avec à leur actif une première démo la même année, suivie d'un album auto-produit l'année suivante: Hide this part of you. Le groupe va défendre cette album en 2016 avec plus d'une trentaine de concerts dans l'année avant de retourner en studio fin 2016. Il en résulte cet impertinent nouvel album Thought Control sorti en mai 2017 et enregistré au HillBilly Sound Studio.



Auguste Marshal

Aucun commentaire:

Publier un commentaire