mercredi 28 juin 2017

Qui es-tu, Chrissie Hynde?

Qui es-tu, Chrissie Hynde?

Chrissie Hynde
Chrissie Hynde

Mon ambition ultime a toujours été de jouer dans un groupe...

Christine Hynde voit le jour le 7 septembre 1951 à Akron, dans l'Ohio. Avec un frère ainé saxophoniste dans des groupes de Jazz et de R&B, elle s'initie peu à peu à la musique et commence à apprendre à jouer de la guitare vers l'âge de 15 ans, ce qui l'amène naturellement à faire partie d'un groupe à la fin des années 60'.

"Voyez, je joue de la guitare depuis l'âge de 16 ans, et mon ambition ultime a toujours été de jouer dans un groupe. Pas devant un groupe en tant que chanteur solo", souligne-t-elle, "mais pour bosser avec des musiciens"  -            Chrissie Hynde.
Chrissie Hynde - 1976
Chrissie Hynde - 1976
Fan d'Iggy Pop, mais surtout des Kinks et autres Rolling Stones, elle part s'installer à Londres en 1973. Elle y rencontre le journaliste Nick Kent qui va devenir un temps son petit ami et lui permettre de faire des piges pour le New Musical Express.
Et c'est ainsi que j'ai rencontré Nick Kent et j'ai commencé à courir avec lui, ce qui était génial, parce que j'allais voir beaucoup de groupes et un jour, j'ai rencontré l'un de ses éditeurs et j'ai du faire un mauvais commentaire sur un des groupes dont il parlait ou quelque chose comme ça. Et il a dit: "Eh bien, pourquoi ne pas écrire un commentaire pour nous, alors?" Ce qui montre qu'avoir une grande gueule peut parfois vous aider. "  - Chrissie Hynde
chrissie_hynde_let_it_rock
Chrissie Hynde avec Steve Jones, Vivienne Westwood & co, à la boutique Sex.


Chrissie Hynde devient ensuite vendeuse dans une boutique de fringues pour Teddy Boys: Let It Rock. Les propriétaires ne sont autres que Malcolm McLaren et Vivienne Westwood, et c'est là qu'elle sympathise peu à peu avec Steve Jones, guitariste des Strands, futurs Sex Pistols. Ils deviendront même ami-sexuels pendant un temps. Le Punk déferle sur la capitale anglaise et Chrissie en profite pour refaire de la musique. Elle va jouer avec Rat Scabies et Captain Sensible avant The Damned, puis Mick Jones (Clash), Johnny Moped et enfin Steve Strange avant qu'il ne devienne chanteur de Visage. Le groupe se nomme les Moors Murderers et ne dépassera quasiment pas le stade des répétitions puisqu'il se sépare après une poignée de concerts.
Moore Murders
Moors Murderers

Toujours dans les bons coups, et grâce à la boutique de McLaren et Westwood (devenue Seditionnaries), elle fait la connaissance de Chris Spedding pour qui elle fait les chœurs sur l'album Hurt en 1977. 

Chris Spedding - Hurt -1977



On la retrouve également choriste sur le titre Subway Train » qui figure sur So Alone de Johnny Thunders.



Il est d'ailleurs fort probable que ce soit lors des sessions de cet album qu'elle enregistre Do I Love You avec Steve Jones (guitariste Sex Pistols) et Paul Cook (batteur Sex Pistols) qui participent aussi à So Alone.

Do I Love - Chrissie Hynde - Steve Jones - Paul Cook -1978



A force de côtoyer toute la faune punk, Chrissie décide de remonter un groupe. Elle engage Phil Taylor de Motörhead, mais celui-ci réintègre rapidement le gang de Lemmy et cède sa place de batteur à Martin Chambers. Avec Pete Farndon à la basse et James Honeyman-Scott à la guitare, les Pretenders sont nés.

Le premier single Stop Your Sobbing sort en 1979.



L'année suivante paraît le premier album éponyme Pretenders, sur lequel se trouve le tube Brass in Pocket qui atteindra la première place des charts anglais. 

The Pretenders - Brass in Pocket


Malgré certains moments difficiles, les Prentenders ont toujours tenus bons et Chrissie Hynde est toujours aussi inspirée.

Fernand NAUDIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire