vendredi 23 juin 2017

Parquet Courts

Parquet Courts

Parquet Courts
Parquet Courts

Flirtant avec le cynisme et la prose décalée, le frénétique et le titubant, un coté primitif mais ne gâchant en aucun moment l'agréable sonorité : Parquet Courts.

Parquet Courts:
Ils sont dans la lignée de Sonic Youth, du Velvet Underground, avec un son bien garage et un bon air désabusé, s'inspirant d'un bon vieux rock débraillé avec la détermination d'une éjaculation électrique.
Originaire de Brooklyn, formé par les chanteurs-compositeurs Andrew Savage et Austin Brown, Parquet Courts débarque sur la scène du rock indépendant. Ils sont rejoints par le bassiste Sean Yeaton et le batteur Max Savage, le frère cadet d'Andrew, et ils débutent en enchaînant des petits concerts dans les bars, devant parfois quelques personnes... Leur premier concert digne de ce nom aura lieu en décembre 2010.

Parquet Courts : Instant dysassembly




On peut retrouver les premiers enregistrements sur American Specialities leur premier album sorti sur cassette en 2011 chez Cut The Cord That... Records. C'est en 2012 que l'album fut pressé sur vinyle à seulement 300 exemplaires.

Parquet Courts : Black and White


Mêlant l'anxiété, la nervosité, l’exaspération et la nonchalance, s'inspirant de leurs paires ''The Modern Lovers'', Parquet Courts sortent leur deuxième album Light Up Gold, album enregistré en direct sur trois jours à New York en février 2012, sorti chez Dull Tools le 15 août 2012. 
Un album axé rock indépendant et punk.
Parquet Courts
Parquet Courts

2013, Pressage de Tally All The Things That Broke EP. Tiré d'une cassette autodidacte, enregistré en avril 2013 par Jonathan Schenke au Seaside Lounge à New York, Brooklyn.

Enregistré fièrement sur un magnéto quatre pistes K7, cette vieille scie d'indie cred et l'autosuffisance dans l'ère pré-numérique. Reprenant Slide Machine, performance de 13th Floor Elevators (quatrième titre de l'album) et These Boots de Nancy Sinatra (neuvième titre), Parquet sort Content Nausea. Sorti en 2014 Sous le label What's You Rupture? Album rock indépendant.

Parquet Courts : Stoned and Starving


La même année, sortie de Sunbathing Animal. Excellent album variant entre le rock indépendant, le punk et le garage. Sorti chez What's You Rupture? Et Rough Trade.
Transpirant le son rock de New York, mêlant lenteur et frénétisme, avec la sonorité pâle et maléfique du Velvet Underground et du punk, Parquet Courts se déchaîne sur cet album enregistré sur cinq jours avec le producteur Jonathan Schenke.

En 2014, ils forment le groupe PCPC avec leurs compagnons de tournée PC Worship.

En mars 2015, voilà le résultat quand Parquet Courts s'invite au studio de Mr Jack White à Nashville : Live At Third Man Records sorti chez Third Man Records. Album rock indépendant.
Enregistré avec le processus direct d'acétate du studio, cet album comprend une sélection principalement tiré de Sunbathing Animal.

Parquet Courts
Parquet Courts

Cette technique d'enregistrement est une invention de l'ultra créatif Jack White. Le procédé consiste à enregistrer un groupe en véritable Live avec du public, dans ses propres studios à Nashville. Aussitôt enregistré "sur acétate", l'album est pressé la plupart du temps uniquement en vinyle et distribué confidentiellement, Jack White gérant la totalité de la production... Une bonne trentaine d'artistes ont été enregistrés selon ce procédé aussi artisanale que créatif.

Parquet Courts 

 


Le 08 avril 2016, arrivée de Human Performance. Album punk, post-punk, rock indépendant. Sorti sous le label Rough Trade. On sent dans cet album que le groupe ce revêt d'une nouvelle maturité. L'écriture évolue, les mélodies se complexifient et l'on perçoit une plus grande maîtrise de leur son crade et sauvage.

Avec dix sept EP's et six albums à leur actif, on décèle une véritable passion pour la création compulsive et la cadence infernale chez Parquet Courts!

“Cette impression de trop-plein, avance 
le guitariste Austin Brown, c’est une façon pour nous de maintenir une certaine fraîcheur entre nous. En enregistrant beaucoup, 
en publiant sous divers formats de nouvelles chansons, on n’a pas le temps d’angoisser 
et de se poser des questions. On veut que ce groupe demeure une activité vivifiante, pas un truc routinier.”

Les Inrocks

Mike2mike

Aucun commentaire:

Publier un commentaire