mardi 27 juin 2017

Radiohead - Man of War

Radiohead - Man of War

Radiohead
Radiohead

Man of war : un accouchement qui aura duré plus de 20 ans...

Man of war, le titre dévoilé par Radiohead juste avant la sortie de leur tant attendue compil OK NOT OK 1997-2017, histoire de rendre hommage à OK Computer, l'un des albums charnières du groupe, sorti en 1997. Et comme on le sait tous plus ou moins, Radiohead qui depuis pas mal d'années développe une "stratégie commerciale" un peu en dehors du système, mais non moins efficace, a encore créé la surprise en dévoilant la vidéo de Man of war un titre absolument inattendu, histoire bien sûr de nous appâter...  Grosse surprise, d'autant que ce titre dont le fantôme des nombreuses tentatives d'enregistrements avortées flotte au dessus du groupe depuis plus de vingt ans. Man of War n'est pas une chanson quelconque, les aficionados la connaissent parfaitement, et c'est en cela qu'elle apparaît aujourd'hui comme un véritable cadeau. C'est donc l'histoire d'un titre qui aura mis des années à sortir avec en prime une magnifique vidéo réalisée par Colin Read, représentant un homme aux prises avec sa dualité. Entre les apparences du jour et les angoisses de la nuit... le clip dévoile un univers qui oscille entre paranoïa et schizophrénie ...

Radiohead : Man of War


Man of War, un inédit qui avait été écarté de la version définitive de The Bends en 1995, mais que les Fans de Radiohead connaissent depuis longtemps sous le nom de Big Boots. Et il s'agit sans doute de la chanson du groupe de Thom Yorke qui aura connu le plus pénible accouchement.
Après avoir été retirée du choix final pour l'album The Bends en 95, Radiohead de retour en studio en 1997 travaille à nouveau la chanson en compagnie du producteur Nigel Godrich. Le 12 avril 1998, une nouvelle tentative enregistrée cette fois sous le nom de Big Boots finira à nouveau aux oubliettes; idem en 2007... on pensait donc le projet définitivement abandonné.

Man of War (ou Big Boots) est devenu depuis un titre un peu mythique pour les fans de Radiohead, à tel point que le 7 août 2002, lors d'un concert en Espagne à Salamanque, Thom Yorke dans une envolée un peu inhabituelle propose au public de choisir les chansons, et devinez quel titre fut demandé?

Radiohead : Man of War - 2002 Live Espagne




Auguste Marshal

Aucun commentaire:

Publier un commentaire