jeudi 8 juin 2017

Cantharide - Nouvel album - So Many Ways

Cantharide - Nouvel album - So Many Ways

Cantharide
Cantharide

Un condensé de rock incisif, tout en énergie, servi par des mélodies tenaces

So many ways est le troisième album du groupe Cantharide, un album auto-produit qui pour nous résonne en forme de coup de cœur. 
Cantharide, un nom emprunté tel un clin d’œil humoristique à un fameux insecte qui, une fois apprêté, peut devenir parait-il un puissant aphrodisiaque. Ce groupe français originaire de Charente-Maritime est emmené par leur leader Pierre Chaissac, chanteur, guitariste mais également auteur compositeur inspiré dont la voix nous entraîne dans un univers pop aux mélodies enlevées et aux refrains accrocheurs... un régal.

Rencontre avec Pierre Chaissac - Cantharide


Les compos de ce nouvel album So many ways nous dévoilent un condensé de rock incisif, tout en énergie, servi par des mélodies tenaces, soutenu par des riffs et des références indéniablement maîtrisées. Un album profondément imprégné de sonorités rock-pop, parsemé tantôt des vibrations lourdes, rock et épaisses, tantôt des ballades limpides au son cristallin. A la première écoute de Cantharide, on ressent l'héritage d'Hüsker Dü, de Neil Young, mais également de la scène rock française des années 80 à 90'. C'est un peu comme si nous étions revenus à l'époque Closer Records (première mouture), lorsque le paysage tendance Rock Pop indépendant français était représenté par Kid Pharaon, les Mister Moonlight, Shifters, ou autres Shredded Ermine's. Et si on cible ainsi les principales influences du groupe, on rajoutera chez Cantharide une véritable maturité et une bonne dose de modernité dans les compos et dans le son.


Cantharide qui était justement distribué par Closer sur le précédent album, se retrouve ici avec l'album So many ways en auto-production, et le résultat n'en demeure pas moins épatant. Car c'est également l'une des caractéristiques frappantes à l'écoute de ce disque réalisé en quasi autarcie, la production demeure extrêmement soignée, grâce à une petite équipe de passionnés que Pierre Chaissac qualifie amicalement de "petite communauté".

Cantharide
Cantharide
Un style rock pop qui fait place aux mélodies racées et à l'émotion débordante. Et même si la couleur musicale reste malgré tout profondément portée par une énergie rock vivifiante, je reste pour ma part scotché devant la limpidité émotionnelle qui émane de certaines ballades. Écoutez pour vous en convaincre: Everybody's Dorian Gray ou encore Times of destruction... et laissez vous portez par le rêve.

Auguste Marshal 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire