samedi 27 mai 2017

Les Barracudas

Les Barracudas :

The Barracudas
The Barracudas

Les Barracudas du Surf dans un monde de Punk!

Il est des musiques qui rendent de bonne humeur: le Surf en fait partie. En 1977, un groupe ressuscite cette musique, complètement à contre-courant de ce qu’on écoute à l’époque: les BARRACUDAS!
Formé à Londres en 1977, autour du binôme Robin Wills et du rock critique Jeremy Gluck. Ils sont rejoint par Nick Turner à la batterie et David Buckley à la basse. Leur premier titre: I want my woody back, contre toute attente, démarre plutôt bien.

The Barracudas - I Want My Woody Back



Les Barracudas font la couverture de plusieurs magazines, et surtout ils signent un contrat avec EMI. Deux titres accèdent aux charts: Summer fun morceau connu pour son intro piquée à une vieille pub pour bagnole (la Plymouth Barracuda): "I can't pronounce Baccaruda…"

The Barracudas : Summer Fun



Mais les Barracudas refusent d’exploiter cette voie, Emi se débarrasse de ce groupe hors mode des le deuxième album, et les Barracudas se tournent vers une musique plus sombre avec des titres comme I saw my death in a dream last night

Barracudas - I Saw My Death In A Dream Last Night


N'oublions pas l'épisode français avec le label historique Closer Records. Les Barracudas alors en plein turn over de musicos, changement au niveau rythmique et arrivée du guitariste Chris Wilson ex-membre des Flamin'Groovies, rencontrent alors Philippe Debris de Closer. Le groupe signe alors pour l'album Mean Time. En 2013, Closer sortira une réédition de l'album Mean Time, le tout dans un parfum de légende, évidemment.
Mais pour les Barracudas la fin de l'histoire se termine en 1985, chacun se dirigeant vers des projets différents, ils se reforment en 1989, ressortent un album et depuis rejouent épisodiquement... A redécouvrir au plus vite.

Etienne Frelet


Aucun commentaire:

Publier un commentaire