mercredi 19 avril 2017

LES OLIVENSTEINS de Rouen

Les Olivensteins, l’autre groupe Rock de Rouen

Les Olivensteins
Les Olivensteins

Gilles Tandy, les Olivensteins - Rouen 1978

Mélodies Massacre
Disquaire Mélodies Massacre
Pour tout amateur de la musique dont on parle sur ce blog, parler de Rouen revient à parler des Dogs, et vice-versa... Merci au passage à Lionel Herrmani et à son désormais légendaire magasin de disque Mélodies Massacre. Pourtant un autre groupe fit parler de lui à cette époque, beaucoup plus sulfureux que le groupe qui avait Trop de classe pour le voisinage: Les Olivensteins. Notons que ce groupe fait référence au célèbre docteur Olivenstein, psychiatre qui s'est battu (menaces à la clé) pour que le groupe n’utilise pas son nom. Le groupe se forme en 1978 autour de Gilles Tandy - chant - Vincent Denis et Alain Royer à la guitare, Bitos à la basse et Philippe Bailly à la batterie.
Comme le dit Eric Tandy, parolier et frère de Gilles:
"au début, les Olivensteins ne sont rien d’autre qu’un gag..."
et Vincent Denis assène:
"j’ai l’impression que tous les mecs qui zonent devant Mélodies Massacre et qui possèdent un instrument ont un jour ou l’autre joué dans les Olivensteins".

Le line-up sera légèrement différent pour l'enregistrement du EP produit par Herrmani "Mélodies sMassacre", un seul  guitariste Vincent Denis, Romain Denis à la batterie, Ludovic Groslier à la basse et bien sûr Gilles Tandy au chant!
Punk attitude... La provoc' est leur fond de commerce: Pétain - Darlan c’était le bon temps

Les Olivensteins : Pétain - Darlan c’était le bon temps


 …ou encore « Patrick Henry est innocent, il aime les enfants » 

Les Olivensteins : Patrick Henry est innocent.


Et que dire des vertus de l’euthanasie.

Les Olivensteins : Euthanasie



De plus, durant les concerts, ils balancent des morceaux de viande rouge sur le public "Une fière bande de branleurs", peut-on lire dans Best. Mais leur carte de visite sera: "fier de ne rien faire", repris par les Dogs et les Wampas.

Les Olivensteins : Fier de ne rien faire



Eric déclare:
"le texte m’est destiné, étant le seul de la bande à travailler comme vendeur de disques chez Melodies. C’est du second degré par rapport aux autres qui ne foutent rien...". 
Une proposition de signature chez Barclay reste lettre morte, ces derniers voulant qu’ils changent de nom… Le groupe splitte après un dernier concert en janvier 1980 dans la salle St Croix des Pelletiers à Rouen.

Gilles Tandy forme un autre groupe éphémère, les Gloires locales qui sortira un mini album estampillé Mélodies Massacre en 1980 et un Ep 6 titres avec Les Rythmeurs chez New Rose en 1983.
Au sein des Gloires Locales, un certain Antoine "Tony Truant" Masy Perier, qui zone sur Rouen dans l’espoir de jouer avec les Dogs. Mais c’est déjà une autre histoire…

Etienne Frelet 
Les Gloires locales
Les Gloires locales

En 2013, Les Olivensteins se reforment à l'occasion du festival la Ferme Electrique 2013, à Tournan. Le groupe continue à donner des concerts et sur leur page Facebook, on peut lire ceci:
En leur temps (entre 1978 et 1980), les Olivensteins marquèrent les esprits. Leur unique 45T, «Fier de ne rien faire»/ «Euthanasie», symbolisant avec force et originalité l’avènement réussi d’un punk à la française: sincère, gouailleur et irrespectueux. Dans les décennies qui suivirent, d’autres groupes, Les Thugs, les Wampas ou les Sales Majestés, reprirent «Fier de ne rien faire» devenu une sorte de classique du rock alternatif. En 2013, deux ans après la sortie - sur le label Born Bad Records - d’un album réunissant l'intégralité de leurs enregistrements, les Olivensteins se sont reformés. Leur «nouveau» public est impressionné par l’indéniable présence scénique du chanteur Gilles Tandy et par l’énergie d’un répertoire qui sent plus le soufre intemporel que la vieille poussière accumulée avec les années. Ils viennent d’enregistrer un nouvel album.

Album : Les Olivensteins - LP 2011

  • A1 Fier De Ne Rien Faire
  • A2 Euthanasie
  • A3 Je Suis Négatif
  • A4 Patrick Henry Est Innocent
  • A5 Je Hais Les Fils De Riches
  • A6 J'ai Craché Mes Amygdales
  • B1 Fier De Ne Rien Faire (Démo)
  • B2 Euthanasie (Démo)
  • B3 Le Spécialiste
  • B4 La Nuit Tragique
  • B5 Olivenstein Je T'ai Dans Les Veines (Live)
  • B6 Vivement Que Je Sois Vieux (Live)
  • B7 Je Hais Les Fils De Riches (Live)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire