mardi 21 mars 2017

BLOND album Idiocracy

BLOND : album Idiocracy

Blond - EP : Idiocracy
Blond - EP : Idiocracy

Idiocracy, 1er Ep du groupe Blond

Idiocracy, le nouvel album du groupe Blond est sorti récemment, et il est bon de préciser qu'il s'agit du tout premier Ep du groupe, tant la maturité et l’efficacité du projet nous a séduit. Pas la peine d'y aller par quatre chemins, c'est un véritable coup de cœur d'une efficacité redoutable dont l'énergie à la fois furibonde et mélodique nous entraîne dans un univers musical parfaitement maîtrisé. Une brillante auto-production enregistrée aux célèbres studios Davout à Paris par le groupe lui même. Certains membres du groupe Blond officiant dans ce lieu magique en tant que producteurs et ingés sons... on comprend mieux la précision et l'efficacité du travail de production. Un Rock moderne aux accents parfois pop, parfois agressifs, des compos finement ciselées dans un style qu'on a envie de situer à la croisée de Radiohead, Muse et Rage Against The Machines, avec des morceaux marqués par une construction soignée et une ligne mélodique vocale toujours soutenue, même lorsque l'énergie devient plus dark!

Interview complète du groupe Blond diffusée sur Radio Cultures Dijon 100 Fm



Blond : Still not there


Côté musique, ce Ep cinq titres intitulé Idiocracy nous transporte de part son énergie brutale et dominée, vers un univers rock résolument moderne. On se laisse emporter par l'atmosphère éthérique et planante de Chaos on earth, puis secouer toutes distos dehors par la colère du très Radiohead (période Ok Computer), Hunger. Le titre Destroy you baby est une véritable furie portée par les géniales exubérances sonores du clavier, les lignes de basses lourdes et distordues faisant corps avec une rythmique de fer. Royal Bitch, plus expérimental envoie de la puissance à l'état brute, et s'il n'en restait qu'un... un futur tube évidement, ce serait sans hésiter le plus commercial mais extrêmement efficace: Still not there.

Blond : Draw me out - Vidéo 360° - Studios Davout - Paris


Mention particulière à la couleur vocale et à l'intensité du chant de Tony Halet, et si vous pensez qu'on en fait trop, n'hésitez pas, faites-vous votre propre opinion, écoutez-les.

Blond : Chaos on the earth



Les membres de Blond ne sont pas des débutants, Tony Halet - Chant/guitare - est un ancien de Astonvilla et AppleShift. C'est seulement après avoir discuté avec lui qu'il m'a fallu réaliser que malgré les apparences anglo-saxonnes, Blond est bien un groupe français. Le batteur Greg Baudrier a joué lui aussi avec Astonvilla mais également avec les Underdogs, la basse est assurée par J-C Panizza, ex Underdogs lui aussi et Greg Jeanmaire au clavier a joué avec Sinclair.


Les 5 titres du  EP Idiocracy peuvent être écoutés sur Deezer

Depuis peu le groupe Blond c'est associé au collectif Outrage, projet qui réuni pour le moment 8 groupes de la scène rock actuelle, et qui a pour vocation de permettre aux programmateurs de réunir plusieurs groupes sur une même scène.

Retrouvez également le lien vers l'émission Les Invétérés du Rock diffusée sur Radio Cultures Dijon 100Fm consacrée à cet album, avec interview de Tony Halet, guitariste et chanteur de Blond

Auguste Marshal





Aucun commentaire:

Publier un commentaire