samedi 11 février 2017

The Del Lords

The Del Lords

The Del Lords
The Del Lords

Rock New-Yorkais

Les Del Lords se sont formés au début des années 80' autour de la personnalité de Scott Kempner, ex guitariste des Dictators (groupe New Yorkais des années 70' profondément inspiré des Stooges). Leur premier album Frontier Days sort en 1984 chez Emi, dans un style oscillant entre garage rock et influences folk, voir blues Rock. Les débuts sont fougueux, le groupe joue avec une énergie rock primitive assez décapante, les critiques sont plutôt élogieuses, mais le succès ne sera pourtant pas au rendez-vous. Après trois albums dans cette lignée, les Del Lords sortent en 1990 un dernier opus Lovers Who wander, offrant la marque d'une réelle évolution dans les compos mais également dans la production, plus soignée et peut-être un peu plus commerciale. 

The Del Lords : Stay with me


Le ton général est plus calme, la voix est chaude et mélodieuse, le temps de la hargne et de la colère semble avoir fait place à une sérénité maîtrisée, sensuelle et mélancolique. C'est sans doute l'album à mon sens le plus abouti, mais c'est également l'épuisement du groupe qui se sépare en 1991. 

The Del Lords
The Del Lords - Photo Kristy Eisele

2012 nous permettra de voir à notre grande surprise la reformation des Del Lords, un véritable redémarrage du groupe puisqu'il est couronné par la production d'un nouvel album Elvis Club, sorti 1 an plus tard en 2013.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire