mercredi 14 décembre 2016

Undertones

Undertones - Teenage kicks 

Undertones - Teenagekicks
Undertones - Teenagekicks
Les Undertones à leurs débuts étaient une bande d'ados' boutonneux venus du nord de l' Irlande, des p'tits gars simples et éclairés, qui étaient encore loin d'avoir intégré les codes du genre punk rock dont ils adoraient les icônes naissantes. De purs amateurs talentueux, fans des Ramones, ils n'étaient jamais allés bien plus loin que Belfast et avaient à priori très peu d'espoir d'évoluer. Et pourtant, à la fin de l'année 1978, ils réussissent à sortir le single Teenage Kicks, dans une première version en 45 tours sur le label Good Vibrations à Belfast.

The Undertones : Teenage Kicks


Coup de baguette de la fée rock, le groupe est repéré par John Peel (DJ, animateur de radio à la BBC, journaliste et découvreur de talents...) qui déclare alors haut et fort que Teenage Kicks est sa chanson préférée de toute l'histoire. Une chanson parfaite! 
Il ne changera d'ailleurs jamais d'avis jusqu'à sa mort en 2004. Sur son épitaphe, il est inscrit: «Teenage dreams so hard to beat», la première phrase de Teenage Kicks: respect!

The Undertones
The Undertones
Teenage kicks est un petit chef d’œuvre du genre, un titre incroyable qui frappe en plein vol des la première écoute. Le genre de morceau qui nous capte instantanément, une sorte d'effusion de magie noire, une incantation chamanique moderne, un titre qui tient au cœur et qui ne lâche pas: c'est puissant et méchamment efficace. Cette première compos des Undertones a été mise en boîte et composée par le tandem Sharkey/O'Neill, avec des paroles et un état d'esprit adolescent oscillant du rêve à l'excitation. Il résonne comme une alchimie avec cette voix si particulière, cassée et fébrile de Feargal Sharkey qui nous raconte ses émotions de teenager irlandais et les riffs de guitare de John O'Neill vibrant à la manière d'un mur du son, comme un bloc, dans une puissance et une énergie que j'adore: un titre d'une évidence rare 

A l'automne 1978, Teenage Kicks atteint la 31 ième place des charts anglais, et figurera sur le premier album du groupe qui sort un an plus tard en 1979. Lors de sa réédition en 1983 et le titre va rester à nouveau deux semaines complètes dans les charts.

Undertones: Teenage kicks
Undertones: Teenage kicks

Aucun commentaire:

Publier un commentaire