mercredi 12 octobre 2016

The Stooges: Fun House

THE STOOGES : Fun House - 1970

The Stooges : Fun House
The Stooges : Fun House
Fun House est le second album des Stooges et le dernier paru chez Elektra en 1970. De sa pochette à son contenu, tout laisse penser à un volcan en éruption, à sa lave en fusion, quelque chose d'incendiaire et de dangereux. Cette tornade est très vite devenue une référence en matière de punk et de Rock'n'Roll High Energy. Les Damned reprenaient «1970» («I Feel Alright») sur leur premier album (1977) et les Sex Pistols ne juraient presque que par ce disque, au point de vouloir le même son sur leur futur album. Quant à ceux qui les descendaient au lance-flammes, affirmant qu'ils ne savaient pas jouer, ceux-là, donc, n'avaient rien compris. Les Stooges savaient jouer et le coffret «Complete Fun House sessions» en est la preuve.

The Damned : I Feel alright

L'album, enregistré live en studio, livre la recette d'un très grand disque de Rock'N'Roll. Guitares fuzz, plans blues survitaminés des frères Asheton soutenus par un Dave Alexander plein de feeling et Iggy, au milieu, Iggy en sueur, Iggy en sang, la gorge en feu, qui hurle plus qu'il ne chante au fond, et envoie toutes les années 60 se faire foutre.

The Stooges : Loose 

«1970», «Down On The Street», «Fun House», «Loose» et les autres titres sont de vrais brûlots proto-punk. S'il fallait regretter quelque chose à propos de ce disque extraordinaire, ce serait l'absence de «Lost In The Future» que l'on trouve sur le coffret «Complete Fun House sessions». Certes, un peu faible comparé au reste de l'album, «Lost In The Future» s'inscrit dans la lignée de «Down On The Street», et du fabuleux «Dirt», titre plus posé que les autres, qui avait cependant toute sa place sur l'album.

The Stooges : Lost in the future

 

Fun House, incontournable, légendaire, mythique, ce que vous voudrez, ce disque aurait pu sortir en 1976, en 1989 ou en 2016. Intemporel. Dans mon Top 5 depuis toujours.

Fernand Naudin

The Stooges : Fun House

 


stooges
stooges

 


1 commentaire: