samedi 24 septembre 2016

Joe Jackson

Joe Jackson : Look Sharp

Joe Jackson
Joe Jackson

Look Sharp, le côté Rock de Joe Jackson

On connaît tous plus ou moins quelques uns des tubes de Joe Jackson, notamment le célèbre Steppin' out  de l'album Night and Day en 1982, qui se posta à l'époque en 6ième place dans les Charts américains. Joe Jackson à ce moment avait déjà entrepris un virage Jazzy/pop dans sa carrière.

Historiquement, Joe Jackson n'est pas issu d'une famille très aisé et il a dû se battre pour réussir. Un concours musical lui permet très jeune d’accéder à la Royal Académy of Music de Londres et il en sort diplômé. Il aurait pu devenir un excellent musicien de conservatoire, mais l'ambition et le talent l'entrainèrent vers d'autres projets. En effet, si Joe Jackson a décroché assez rapidement la timbale du succès, il ne s'agit pas de ces réussites propulsées par la chance ou la médiatisation, mais plutôt de celle d'un bosseur, technicien de la musique et artiste talentueux.

Joe Jackson : Look Sharp - Lp complet

 

Même si je ne peux que reconnaître son aura et son talent, c'est vraiment la première partie de sa carrière qui m'intéresse, et notamment le premier album, j'ai nommé : Look Sharp !
La pochette précieuse en noir et blanc laisse planer l'atmosphère du dandy policé avec ces deux souliers pointus blancs à lacets, aiguisant ainsi notre regard avisé. 
Look Sharp est sorti en 1979 et colle assez bien à l'air du temps ! Faites le test, diffuser cet album en play list au milieu des Jam et des Clash, et vous verrez à quel point on sonne "dans l'air du temps". Pourtant, il y a un petit truc à part, qui comme les deux groupes précédemment cités, porte ce LP au rang des disques de références. Un style incisif marqué d'une agressivité maîtrisée, propulsé par la voix limpide de Joe et une énergie capable de vous sortir du lit un dimanche matin à 8 heures, façon "Mérinos le matin les réveils en beauté" !

 Joe Jackson : One more time - Live - 1980



Le set est minimaliste, les morceaux reposent sur les lignes de basses rondelettes de Graham Maby qui restera son fidèle bassiste durant une bonne partie de sa carrière ! Il y a du rock et des mélodies enlevées, acérées comme pour ce : One More Time qui ouvre brillamment l'album.

Rock absolument, Punk rock Got the Time en est la preuve, Ska avec le titre Look Sharp... ce disque nous apporte une palette parfaite des possibilités incandescentes de Joe Jackson. Ce premier disque relativement bien reçu par la critique contribuera à lancer sa carrière, même si les possibilités techniques et artistiques de ce virtuose l'entraîneront dans des sphères qui dépassent largement le cadre de ce blog !

Look Sharp : un album à classer au rang des références Rock.

Auguste Marshal

 Joe Jackson : Steppin' out - Night and day - 1982



Laissez-nous vos commentaires, on adore !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire