samedi 27 août 2016

Clash : Brand New Cadillac II

Brand New Cadillac The Clash et Vince Taylor

Brand New Cadillac 

Géniale reprise des Clash 

 
The Clash
The Clash

« My babe drove up in a brand new…Cadillac » : 
Dès la première phrase, vous aurez assené «ah oui, c’est le Clash, Brand new cadillac, le titre figure sur le 3ème album, London Calling». Effectivement, vous n’aurez pas tort…
Mais ce qu'il est bon de rappeler, c’est que ce titre n’est pas un original de Strummer et sa bande, mais nous vient tout droit de la fin des fifties (1958), par le biais du héros maudit du Rock’n’roll: Vince TAYLOR

 Vince Taylor : Brand Bew Cadillac




Américain d’origine, il crée ce titre en pleine déferlante Rock. Devant le succès qui s’ensuit, Barclay lui propose un contrat , il enregistre un album, atteint le firmament de la gloire, sort avec les plus belles femmes de l’époque ( BB, Sophie Daumier, Helen April), puis c’est la chute, lente et inexorable, de come-backs ratés en concerts dans des arrières salles miteuses…
Joe Strummer a dit: 
« quand on a enregistré Brand new cadillac, c’était un cri du cœur. Irrésistible. Parce que nous on respecte cette musIque, on respecte cette culture. »
Mais l’influence de Vince Taylor ne s’arrête pas là: il est aussi à l’origine du personnage Ziggy Stardust de Bowie. Mais ça c’est une autre histoire…

Etienne Frelet

 The Clash : Brand New Cadillac




Clash BrandNew Cadillac
Clash BrandNew Cadillac

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire