mercredi 20 juillet 2016

Died Pretty

The Died Pretty

Died Pretty
Died Pretty

The Died Pretty : Free Dirt

Les Died Pretty sont australiens et se sont formés à Sydney en 1983 autour de Franck Brunetti au clavier, du chanteur Ronald S Peno et du guitariste Brett Myers. Leur nom est évocateur des influences alternatives mysticos-gothiques, sans pour autant se revendiquer ni des unes ni des autres. Après s'être fait remarquer dans leur patrie par une série de Shows intenses, psychédéliques et chaotiques entre 1984 et 85', The Died Pretty alors influencés par le Velvet Underground et Television, démarrent une carrière à l'internationale qui les mènera jusqu'en en Europe dans les années 90. C'est à peu près à cette époque, avec un peu de retard, que j'ai découvert l'album Free Dirt (tout un programme), un tout premier disque avec une photo de pochette en noir blanc, d'où émane un esprit un peu sombre mis en exergue par la voix aiguë éraillée du chanteur Peno, accompagnée au son d'un clavier lancinant soutenu par des lignes de guitares aux harmonies presque pop, d'où provient malgré tout un caractère sombre et affirmé... une véritable particularité.

Désert Gibson
Désert australien Gibson....il ne manque qu'une Guitare !

Free Dirt est leur premier album, et demeure depuis ce temps mon préféré, sans doute à cause de cette dualité musicale absolument délicieuse. Il ronronne encore dans mes oreilles comme un long périple initiatique et désorienté dans les étendues des dunes de sables fossilisées du désert australien de Gibson (quel nom approprié).

 Died Pretty : Blue Sky Day - Lp : Free Dirt - 1986



Dissolutions, reformations, depuis 2002 la formation devenue un peu plus chaotique, continue pourtant son bonhomme de chemin malgré un set de musiciens assez instable (17 membres depuis les débuts). Au total, huit albums auront marqué les sillons de l'histoire du Rock Kangourou, un style très facilement reconnaissable, et un goût pour la musique vivante.
En mars dernier, Died Pretty ont donné une dizaine de dates en Australie, moitié sur scène, moitié retraités... mais toujours là ! A réécouter avec bonheur cet album Free Dirt !

Died Pretty : Through Another Door - Lp : Free Dirt - 1986



Discographie Died Pretty : 

Free Dirt (August 1986)
Lost (June 1988)
Every Brilliant Eye (1990)
Doughboy Hollow (1991)
Trace (1993)
Sold (1996)
Using My Gills as a Roadmap (1998)
Everydaydream (2000)

http://www.died-pretty.com/
Died Pretty
Died Pretty

Aucun commentaire:

Publier un commentaire