samedi 4 juin 2016

The Temperance Movement

The Temperance Movement 

The Temperance Movement
The Temperance Movement

Focus sur The Temperance Movement : un jeune groupe actuel sévèrement rythmé. Enfin, lorsque je dis jeune, je parle de la création récente du groupe, car il s'agit en réalité de musiciens chevronnés ayant écumés déjà pas mal d'expériences musicales. Les 5 membres sont originaires de Londres et Glasgow, avec notamment un ex-guitariste de Ben's Brother, un ex-bassiste de Jamiroquai et un batteur ayant joué avec Ray Davis et The Waterboys... pardonnez du peu ! 

The Temperance Movement
The Temperance Movement

Après un démarrage timide en 2011, le groupe sort son 1er EP en 2012 : Pride, en auto production. Un premier LP en 2013 portant simplement le nom du groupe et en 2015, ce très bel album intitulé : White Bear.

The Temperance Movement - White Bear
The Temperance Movement - White Bear


11 titres aux accents rock musclés, au mélodies sauvages et accrocheuses, à l' énergie communicative. Un rock blues tirant vers des influences hard que la voix, tantôt suave tantôt aiguë et éraillée de Phil Campbell (rien à voir avec le guitariste de Motörhead), ne cesse de nous rappeler. L'album White Bear magnifiquement produit est une réussite, et les compos distillant des influences bien digérées puisées dans les quarante dernières années de rock'n'roll sur la planète nous donnent raison de croire que le genre rock n'est pas qu'une affaire de vieillerie, mais bien une actualité.

The Temperance Movement : White Bear





Pour ma part, je les ai découvert très récemment en première partie de la tournée des Insus... (Signalons qu'ils ont également fait précédemment la première partie des Rolling Stones... ) 
Merci aux groupes et aux producteurs qui osent encore programmer des premières parties. 

The Temperance Movement a allumé les flammes d'un public non convaincu d'avance, et c'est évidemment ce qu'il y a de plus dur à faire. Car en Live, c'est énergique, festif et dansant, tout comme l'est Phil Campbell ce chanteur monté sur ressorts et pourvu d'un organe vocal absolument remarquable, le tout au service d'un rock puissant, carré, et incisif. 
Une belle découverte pour moi et un album qui mérite le détour, et même plus encore ... 
The Temperance Movement est un band vraiment prometteur. A suivre !

Et en Live, voilà ce que ça donne :

The Temperance Movement - Midnight Black  - Live at Rock Werchter 2014





Aucun commentaire:

Publier un commentaire