jeudi 14 avril 2016

Siouxsie and the Banshees

Siouxsie and the Banshees

Siouxsie and the Banshees

 Ça c'est vraiment culte !

1976, les Sex Pistols sont à leur apogée et influencent une multitude de jeunes groupes avec la montée en puissance de l'inspiration Punk. Siouxsie et ses comparses racontent avec humour le coup de bleuff énorme de leur premier concert : aucun d'eux ne savaient jouer, tout était à fond, Siouxsie avait demandé 3 micros scotchés pour faire plus de bruit, il fallait du son, du bruit, de l'énergie délirante, presque incantatoire... un truc de fou.
Siouxsie and the Banshees

Passé les premières étapes rocambolesques et tumultueuses, le groupe s'étant perfectionné et le public commençant à apprécier l’émulsion musicale, Siouxsie and the Banshees commencèrent une production de titres que je trouve personnellement relativement mythiques. On citera le premier enregistrement (un succès) : Hong Kong Garden, Mais également Christine, The Passenger, Israel ou encore ce duo magnifique et tout en lyrisme : Interlude avec Morissey (The Smith) !
La carrière du groupe est littéralement emmenée par la personnalité étonnante de son leader au féminin Siouxsie Sioux, un personnage mystérieux, obscur, puissant, sexuel et libéré des conventions sociales,  capable d'hypnotiser une salle de concert et de l'inonder de son aura magique... bref entre mythe, légende et réalité, à vous de choisir !

Siouxsie and the Banshees

Comment ne pas citer également leur proximité avec Robert Smith (The Cure), guitariste intérimaire en 1979, puis guitariste officiel du groupe de 1982 à 1984.

Siouxsie and the Banshees
Siouxsie and the Banshees


Je vous le disais précédemment, Siouxsie and The Banshees, c'est culte ! 

Et lorsqu'on observe la quantité d'artistes connus et reconnus citant en référence la prêtresse du Punk et du Rock, on ne peut qu'admettre...
Massive attack, Bono, Radiohead et bien d'autres citent Siouxsie en référence. The Red Hot Chili Peppers ont interprété Christine, Jeff Buckley a repris plusieurs fois Killing Time sur scène, Morissey a déclaré que Siouxsie était l'un des plus grands groupes des années 70' et 80'. 
En 2003 Robert Smith a déclaré qu'avoir été leur guitariste changea vraiment la vision de ce qu'il faisait ! J'en passe bien entendu... de la reconnaissance, la folie créative d'une grande artiste: Siouxsie.

Quelques coups de cœur... des choix très personnels évidemment :

Siouxsie and the Banshees : Hong Kong Garden

Siouxsie and the Banshees : Christine

 

Siouxsie and the Banshees : The Passenger


Le groupe Siouxsie and The Banshees  mettra fin à sa belle carrière dans les années 95', s'en suivra la création de The Creatures jusque dans les années 2000'... Siouxsie est aujourd'hui officiellement en solo avec un album en 2007 Mantaray et plusieurs rééditions et coffrets, la dernière en 2015.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire