dimanche 28 février 2016

The Pogues

The Pogues :

Pogues
The Pogues

Folk Rock Irish Punk :

Lorsqu'on parle de musique Folk Rock Irlandaise, il n'est pas rare que le premier nom qui vienne à l'esprit soit celui des Pogues. Une renommée internationale dans les années 80 à 90, qui explosa littéralement avec la reprise de Ewan MacColl : Dirty Old Town.
Emmené par le charismatique et incontrôlable chanteur Shane Mac Gowan, les Pogues développent un style unique avec des instruments traditionnels irlandais (Tin Whistle, Banjo, Mandoline, accordéon...) et électriques, le tout joué dans l'énergie du Punk rock. Les Textes sont politiques et provocateurs, même le nom du groupe à l'origine Pogue Mahone signifiait grosso modo "embrasse mon cul". Ils finirent par se transformer en Pogues pour passer librement sur les radios. 
On parle de "provoc" ... titre de l'album de 1985 parrainé par Elvis Costello :  Rum, Sodomy & the Lash (« Rhum, sodomie et fouet »)... euh Rock'n'Roll !

Good bye Singer : 

Le départ de Shane Mac Gowan en 1991 marqua la fin de la succes story des Pogues, même si un temps la star déjantée fut remplacée par  Joe Strummer himself.
Tant de chose à dire et surtout à écouter, avec mon vénéré Thousands  are Sailing de l'album If I Should Fall from Grace with God - 1989.

The Pogues : Thousands are Sailing



Trop classique, tellement incontournable, ici en concert 2012, le band est désormais reformé pour de ponctuelles séries de concerts à la gloire d'un public toujours aussi nombreux. Quelle belle patate scénique, et quel bonheur de retrouver la voix chaude, éraillée de Mac Gowan... une larme, et un Whisky !

The Pogues : Dirty Old Town


Aucun commentaire:

Publier un commentaire